Aussi appelée éloxage, l’anodisation est un traitement de surface dont le but est de décorer ou de protéger une pièce en aluminium par oxydation anodique. Les matériaux qui subissent un tel traitement présente donc une meilleure résistance à la corrosion, l’usure et à la chaleur. Il vous est proposé ici un aperçu global de cette opération.
Qu’est-ce que c’est ?
L’anodisation est un procédé dont l’application demande du savoir-faire et une certaine expertise. Par définition, l’anodisation constitue un procédé de traitement par lequel l’on forme une couche d’oxyde protectrice à la surface de l’aluminium. Loin d’être une opération de revêtement, c’est un traitement de conversion des tubes en aluminium anodisés, du coup, il n’y a apport d’aucune matière en surface, mais plutôt une transformation chimique. À la fin du procédé, les côtes initiales ne subissent aucune modification. L’aluminium a une plus forte résistance et une durabilité optimale, ce qui favorise une excellente isolation électrique.
Quels sont les différents types d’anodisation ?
En général, il existe deux types d’anodisation. Il y a en premier lieu, l’anodisation de type barrière. Elle est réalisée dans un milieu qui n’a pas d’effet dissolvant sur l’aluminium et son oxyde. Quant au second type, c’est l’anodisation de type poreux. Ici, l’on choisit un électrolyte qui possède des propriétés dissolvantes. La porosité dont il s’agit permet que l’aluminium soit imprégné de colorant en surface.
Quelle est l’utilité de l’anodisation ?
Les tubes aluminium sont de plus en plus employés dans l’architecture, ce qui a motivé les industries du secteur de la métallurgie à développer de nouvelles techniques de coloration. C’est à ce niveau que l’anodisation se fait utile au premier abord. En effet, ce procédé sert à colorer des tubes aluminium, en les rendant ainsi plus esthétiques et résistants qu’avec une simple peinture. Au second abord, ce traitement rend l’aluminium électriquement isolant et durcit considérablement sa surface. En d’autres termes, l’anodisation permet d’obtenir un tube sur-mesure avec des propriétés exceptionnelles.
Quelles sont les étapes de déroulement du procédé d’anodisation
L’opération d’anodisation s’effectue en trois principales étapes.
- Pré traiter la pièce
Pour faire une anodisation efficace, il est indispensable de pré traiter la pièce en aluminium au préalable en éliminant toute sorte de résidus de couche oxydée. Pour ce faire, ladite pièce doit passer dans une série de bains de décapage, de dégraissage et de rinçage. À la fin de ces traitements, la surface en aluminium est entièrement propre, débarrasser de la pellicule d’oxyde naturelle.
- Anodiser la pièce
Le procédé d’anodisation proprement dit se fait dans l’acide sulfurique. En effet, juste après le traitement préalable, la pièce en aluminium doit être immergée dans une solution d’acide sulfurique à une température environnant 10 à 25 degrés Celsius. Ladite pièce doit par la suite, être mise sous courant. La densité de ce dernier est d’environ 0, 5 à 2, 51 A/ dm². Plus élevée est la puissance ou la durée du procédé, plus épaisse sera la pièce.
Par ailleurs, il y a une couche anodisée poreuse et épaisse qui se développe à la surface. Cette épaisseur répercute sur la pièce dans son ensemble qui prend davantage du volume.
- Rendre les pores étanches
La dernière étape consiste à immerger la pièce traitée dans un bain d’eau chaude, dans le but de rendre étanches ses pores. En gros, à la fin de l’opération la couche anodisée est résistante à la corrosion et à l’usure.