La pomme de terre est un légume très apprécié par plusieurs personnes. Très facile à planter, elle fait partie des légumes tubercules les plus consommés au monde. Cependant, si vous avez l’intention de faire la culture de la pomme de terre, il est important que vous ayez des informations sur quand il faut la planter et sur quand il faut la récolter. C’est d’ailleurs ce qui fait l’objet de cet article. Lisez-le donc.
Quel est le moment idéal pour planter les pommes de terre ?
Décider de cultiver les pommes de terre, c’est se lancer dans une bonne activité. Toutefois, si vous ne choisissez pas le moment idéal pour planter vos tubercules, vous risquez de ne pas faire plus tard une bonne récolte. C’est pour cela, il est important d’avoir une idée sur quand vous devez planter des pommes de terre. En effet, si vous habitez dans le sud de la France, vous ferez partie des premiers à planter la pomme de terre. Autrement dit, vous aurez à faire votre plantation vers le mois de février ou celui de mars. Par ailleurs, si vous êtes sur la côte atlantique, vous devez attendre la fin du mois de mars pour planter vos pommes de terre. Enfin, pour ceux qui sont dans le reste du pays, ils doivent planter les tubercules au moment où le lilas fleurira. En clair, vous devez attendre et planter les pommes de terre vers mi-avril.
Quand récolter des pommes de terre ?
Pour savoir s’il est temps de récolter votre pomme de terre ou pas, il est important que vous maitrisiez la variété de vos pommes de terre. Par exemple, pour les variétés hâtives ou précoces, la récolte se fait 70 à 90 jours après la plantation. Quant aux variétés moyennement précoces, il faut 90 à 120 jours après la plantation pour que la récolte soit possible. Les variétés tardives en ce qui les concerne, Elles peuvent être récoltées entre 120 et 150 jours après la plantation. Par ailleurs, notons qu’il peut vous arriver d’oublier la date de votre plantation de même que la variété de vos pommes. Dans ce cas, pour savoir que la récolte de pommes de terre est possible, il faut juste vérifier s’il y a jaunissement de l’ensemble du feuillage. Mais attention, n’attendez pas le dessèchement complet avant de faire votre récolte. Cela peut mettre en péril votre culture.