La qualité de l’eau importe beaucoup lorsqu’on se rend compte de l’utilité de cette dernière au quotidien. Vaisselle, rafraîchissement, cuisson des aliments, préparation de boisson, etc. l’eau est un élément moteur de nos vies.
Mieux, c’est elle qui nous permet, une fois sous la douche, de nous débarrasser des salissures de notre corps afin d’être tout propre. À cet effet, plus l’eau au contact de notre corps est de bonne qualité et plus notre peau est saine. Dans le cas contraire, on notera des dommages cutanés. En effet, quel est l’impact de la qualité de l’eau sur la peau ?
Rougeurs et démangeaisons : conséquences d’une eau de mauvaise qualité
L’eau courante, celle que nous recevons dans nos robinets contient du calcaire. Le calcaire affecte non seulement la tuyauterie, mais attaque aussi notre peau.
En effet, pendant le bain une grande quantité de calcaire se dépose sur l’épiderme et cela est favorisé par la température de l’eau. Plus votre eau est chaude, plus il y a de chance que le pourcentage en calcaire à l’intérieur de cette dernière soit élevé.
Bien entendu, cet état de choses occasionne des conséquences. La plupart du temps, vous êtes victime de démangeaison après la douche ce qui vous donne des rougeurs sur tout le corps.
Par ailleurs, soulignons que sur le long terme, de nombreuses autres maladies peuvent advenir. Que ce soit chez l’enfant, le bébé ou chez l’adulte que vous êtes. Il peut s’agir de l’eczéma, de la dermatite atopique, etc. C’est logiquement qu’il est recommandé, à cet effet, d’utiliser un adoucisseur d’eau à cause des problèmes de peau éventuels.
Toutefois, vous pourrez aussi opter pour l’utilisation de produits adoucissants tels que les crèmes pour éliminer l’effet dérangeant qu’engendre le dépôt de calcaire sur la peau. Cependant, ces alternatives ne sont pas économiques quand on fait un calcul sur le long terme. L’adoucisseur d’eau vous fera donc économiser des frais.
Eczéma et dermatite : deux maux liés à la qualité de votre eau
Appelé psoriasis, l’eczéma est une maladie de l’eau. On peut l’identifier aux plaques rouges que ce dernier laisse dans les plis de la peau. Tout cela se suit des démangeaisons à forte fréquence qui sont à même de perturber votre sommeil.
Pour cela comme mentionné brièvement plus haut, éviter les problèmes de peau et installer dans votre douche un adoucisseur d’eau pour filtrer l’eau et en extraire le calcaire.
L’adoucisseur d’eau avec son mécanisme qui met à contribution une résine qui retire des ions, les ions calcium et magnésium qui sont à la base de la présence du calcaire dans l’eau. De cette façon, il élimine efficacement le calcaire actif dans l’eau et évite la sécheresse cutanée et les démangeaisons aussi.
Toujours avec l’adoucisseur, vous devez réduire votre utilisation, des gels de douche, des savons ou encore du shampoing. Cela vous permet de préserver votre peau contre les problèmes cutanés d’origine cosmétique.
En résumé, vous devez retenir que la qualité de l’eau importe beaucoup pour entretenir votre peau et éviter les problèmes qui pourraient en découler. À partir de ce moment, l’adoucisseur d’eau devient votre fidèle compagnon pour des douches plus saines pour vous, et vos proches. Par ailleurs, n’oubliez pas de passer quelques minutes au soleil après une douche avec une eau de meilleure qualité pour le bien-être de votre peau.