Vous désirez créer un effet décoratif ou une ambiance originale afin de valoriser la présence d’un objet au-dessus de votre meuble ? Le choix d’un ruban à LED constitue la meilleure option. Cette innovation technologique vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. Pour en profiter convenablement, il importe de faire le bon choix. Types de LED, alimentation pour LED, étanchéité, voltage, cet article passe au crible tous les critères pour bien choisir votre ruban à LED.
Quel type de LED pour ruban choisir ?
Il existe sur le marché plusieurs types de LED dont l’usage et la luminosité sont très différents. Généralement, un ruban à LED utilise les LED 3528, 2835, 5050 ou 5630.
- Les rubans à LED 5630
Il s’agit du ruban à LED le plus puissants de la gamme. Ainsi, cette gamme de ruban à Led est sollicitée pour les besoins de haute luminosité. La consommation à ce niveau est de 16,8 w/m. Cependant, le choix ne se fait pas ex nihilo. Au-delà de la maîtrise des différents types de LED, il est important de considérer ses besoins pour bien choisir son ruban à LED.
- Les rubans à LED 3528
Cette gamme de LED est adaptée pour ceux qui souhaitent un éclairage à faible intensité. Ils conviennent donc parfaitement pour les présentoirs, les intérieurs de placard pour ne citer que ceux-là. Pour réaliser des économies d’énergies les rubans à LED 3528 demeurent le choix parfait toutefois, elles ne s’affichent qu’en une seule couleur.
- Les rubans à LED 2035
Les rendements de ces LED sont sensiblement supérieurs aux LED 3528. Elles sont monocouleurs avec 12 w/m comme consommation.
- Les rubans à LED 5050
Ces rubans possèdent une excellente capacité d’éclairage et constituent le choix le plus courants. Ils vous permettent d’éclairer parfaitement votre intérieur, les vitrines, vos plans de travail de même vos meubles. Avec ces LED, vous pouvez créer un effet décoratif en extérieur sur les terrasses ou dans vos jardins. Il est composé de 3 points lumineux, ce qui lui donne le titre de LED polyvalent, monocouleur et multicolore. Ces trois points vous permettent d’obtenir plusieurs nuances de couleurs à varier en fonction de l’effet souhaité.
Comment opter pour la meilleure alimentation pour LED ?
En dehors des différents types de LED, l’alimentation pour LED reste le deuxième critère déterminant dans votre choix de bande LED. Ce choix dépend relativement de la longueur du luminaire flexible à alimenter. Plus la longueur est considérable et plus vous avez besoin d’une grande puissance.
Lorsqu’on prend l’exemple d’une bande LED flexible monocouleur classique pour alimenter 5 m, 24 w est la puissance nécessaire. Vous aurez donc besoin d’une alimentation pour LED de 24 w comme puissance minimale. Cela varie d’une installation lumineuse à une autre.
À titre illustratif, pour alimenter 10 mètres de néon LED flexible bulbe, il vous faudra une alimentation non étanche de 72 V ou une alimentation pour LED étanche de 100 W. Toutefois, n’oubliez pas de mesurer la longueur de votre ruban LED. Cela est indispensable pour le bon fonctionnement du circuit.
Quel voltage choisir ?
C’est vrai, il existe plusieurs voltages, mais les risques d’électrocution sont grands. Pour éviter ces dangers, vous pouvez opter pour des rubans en basse tension de 12 et ensuite effectuez une adaptation à tous vos projets sans aucun risque. Pour les alimenter, il est possible d’utiliser une alimentation 220/12 V qu’elle soit étanche ou non.
Le choix d’une bande à LED dépend des besoins. En vous interrogeant sur la question de l’alimentation pour LED, du voltage et de son étanchéité, vous parviendrez à faire un bon choix.