Le Gin : fabrication, ingrédients, effets

Au pays de Levis » Lifetstyle » Le Gin : fabrication, ingrédients, effets
découvrir le gin

Le gin est une boisson alcoolisée claire dont les baies de genièvre constituent l’ingrédient principal. Il est généralement consommé pur, avec de la glace, ou mélangé dans des cocktails. Le mot « gin » a été enregistré pour la première fois dans « The distiller’s encyclopedia » par le médecin du XIXe siècle Thomas DeQuincey. La plupart des gins actuels dérivent de deux styles de gins secs – le London dry et le Plymouth gin – qui ont tous deux été développés en Angleterre au cours du XVIIe siècle[1].

Comment est fait le gin ?

En termes simples, c’est un spiritueux distillé à base d’alcool et de baies de genièvre. Parmi les autres ingrédients courants, on trouve la racine d’angélique, les graines de coriandre, les fleurs de camomille, la racine d’iris, l’écorce de casse et la cannelle. Il a un goût distinct de baies de genièvre qui provient de l’infusion de la plante dans l’alcool. Le nom « gin » est apparu probablement parce que les gens pensaient qu’il ressemblait à de l’eau-de-vie ou qu’il était distillé à partir de genièvre (ou « junpine »).

Le gin en cuisine

Le genièvre a un effet amphotère, ce qui signifie qu’il peut réagir comme un acide ou une base en fonction de son niveau de pH. Cela explique pourquoi les cuisiniers utilisent la poudre de baies de genièvre pour donner une saveur piquante aux viandes cuites à haute température, telles que

Les boissons au gin sont généralement associées à des cocktails comme le martini classique ou le Gibson, mais d’autres boissons au gin populaires comprennent le garden tonic (gin mélangé à de la limonade), le Gin français, le Gin Buck cocktail, le Tom Collins et le gin tonic anglais.

Combien de calories contient le gin ?

Un shot de gin contient environ 64 calories, ce qui équivaut à une canette de Coca ou à un biscuit au chocolat.

Quels sont les bienfaits pour la santé de la consommation de gin ?

Le gin n’a pas d’avantages connus pour la santé. Cependant, boire de l’alcool avec modération présente certains avantages pour la santé à long terme, comme la réduction des risques de maladies cardiaques en augmentant le bon cholestérol.

Nous espérons que vous avez apprécié de découvrir l’histoire, les ingrédients et les bienfaits du gin pour la santé. Maintenant que vous en savez plus sur ce spiritueux, nous vous encourageons à lire nos autres articles de blog sur la consommation d’alcool en général ou sur les raisons pour lesquelles boire du vin est en fait bon pour la santé.

Le Gin : fabrication, ingrédients, effets
Retour en haut